Monday, August 14, 2006

Décision 1701 du conseil de sécurité: Arrêt des hostilités

Souffle d'espoir... les libanais toutes communautés confondues, se dépêchent d'aller s'enquérir de leurs parents, de leurs localités, de leurs maisons….
Sommes nous vraiment partis vers un cessez le feu?
Sur le terrain, un sentiment d'incertitude et d'ambiguïté habite les gens. Les deux protagonistes n'arrêtent pas de soulever des conditions…. de s'attribuer le droit à reconduire le combat.
Le million de déplacés que les statistiques annoncent, a plus que jamais besoin d'être soutenu.
Le retour aux localités d'origine semble impossible pour l'année qui vient, routes défoncés, infrastructure détruite, plus d'eau, plus d'électricité, et souvent plus de maisons et plus d'écoles.

Face à ce désastre, L'ILDES prend actuellement en charge les franges fragiles de la population déplacée: les malades chroniques et les enfants et élèves, en attendant de participer au chantier de la reconstruction.

la santé aux malades chroniques:
Ces réfugiés là sont des patients qui suivent des traitements médicaux essentiels. L’interruption d’un traitement peut leur être fatale. L’ILDES veut donc leur assurer, dans les centres où ils sont logés, les médicaments nécessaires et mettre à leur disposition des médecins et des infirmiers.

l’éducation aux enfants et adolescents :
Bientôt l’année scolaire commence. La guerre aura-t-elle pris fin ? Quelle que soit la réponse, des enfants de 3 à 18 ans, supposés aller en classe dès septembre, seront bloqués dans les régions qui les accueillent. Ces enfants-la doivent pouvoir aller à l’école. Une interruption de leur cursus scolaire ne peut que les pousser à l’immigration ou pire, à la délinquance.
Pour cela L’ILDES veut aussi assurer à ces enfants des livres et des jeux, éducatifs et récréatifs, ainsi que des ressources musicales.
A long terme L’ILDES veut financer les scolarités de ses jeunes réfugiés et répondre à leurs besoins éducatifs.

Pour l'instant, l'ILDES lance la campagne:
1 Enfant 1 Livre

Soyez nombreux à y répondre:
-Soit en envoyant un livre ou une bande dessinée.
Dans ce cas, contactez nous aux numéros suivants: 04 -710535/6
-Soit en envoyant votre contribution au numéro de compte bancaire suivant:
I.L.D.E.S. (Aides d'urgences)
N° de compte en $ 1-00137642
N° de compte en € 1-00137643
Banque Libanaise pour le Commerce (BLC)
Branche Jal El Dib - Liban
SWIFT CODE: LICOLBBX