Thursday, August 31, 2006

Demande d'aide d'urgence

«l’Institution Sociale des Sœurs de la Charité de Besançon» est situé à Baskinta caza de Metn, elle regroupe des orphelins et des cas sociaux en internat gratuit.
Sa mission est de venir en aide à toute personne démunie et à problèmes ainsi que de s’occuper d’enfants à cas sociaux souvent délaissés. Depuis le 13 juillet, date du déclenchement de la guerre au Liban, ce centre s’occupe de 32 familles déplacées de la banlieue sud de Beyrouth et des mohafazats de Nabatieh et du Liban sud.Parmi ces personnes, il existe des malades, des nourrissons et des vieux.

A l’arrêt des combats, quelques familles ont regagné leurs maisons… celles qui sont restées attendent ces jours-ci le déblayage de leur quartier. La prise en charge de ces familles déplacées a demandé de Sœurs de la Charité un engagement total face à elles.
Elles leur ont assuré, aidés en cela par une équipe de volontaires du village, l’hébergement, les vestiaires, la literie, l’habillement, leurs besoins alimentaires, leurs médications, leurs soins, la prise en charge tant éducative que récréative des enfants ainsi que les loisirs et les déplacements pour tous… En bref, elles ont mis à leur disposition tout genre d’équipement (matelas, couverture, jeux, livres….) afin de rendre leur vie de tous les jours plus facile et surtout afin d’alléger leurs souffrances de réfugiés !
Pour ce faire, elles ont dû utiliser toutes les réserves existantes au couvent tel que les réserves de carburants, les réserves alimentaires ainsi que les réserves en médicaments sans compter l’électricité, l’eau et les télécommunications.
De même, elles ont dû acheter régulièrement, les produits alimentaires frais et les produits hygiéniques.
Par ailleurs, elles ont acheté certains médicaments pour malades chroniques introuvables à la Croix Rouge. Comme elles ont aussi assuré l’hospitalisation de malades (dont un homme cardiaque).
Il va sans dire que tous ces frais, faits de tout cœur, sans aucune hésitation et avec la joie d’alléger la souffrance des réfugiés, les laissent aujourd’hui bien démunis et dans la grande anxiété de ne pouvoir démarrer l’année à venir.
L’aide d’urgence arrivée au Liban durant cette guerre n’a malheureusement couvert que l’alimentation en boite de conserves remises aux déplacés et une partie des besoins des déplacés en médicaments provenant de la Croix Rouge. Toutes les dépenses restantes qui s’élèvent à environ 7500€ ont été couvertes par les sœurs. Ce calcul ne tient compte ni de l’ensemble de leur réserves préalables ni des réparations à effectuer dans le centre suite à cette prise en charge. Car en effet, nombreux sont les dégâts en matériels et ustensiles de cuisine, en équipement, en vitres…et nombreux jeux et livres de leur bibliothèque ne sont plus utilisables : livres déchirés, morceaux de jeux éparpillés et perdus…
Face à cette situation, l’ILDES a lancé un projet pour venir en aide à l’Institution Sociale des Sœurs de la Charité de Besançon afin de leur permette de démarrer leur Institution sociale cette année et de leur aider à persévérer face à cette situation difficile qu’elles vivent, que tout le Liban affronte .
En effet, elles n’ont plus de réserves ! Plus de stocks ! Pas d’argent !
L’hiver est aux portes, le froid avec. Leur centre qui est à 1200m d’altitude, ne peut rester sans carburants, sans aliments, sans énergie et avec des locaux à réparer ! il leur sera très difficile d’ouvrir leur portes aux enfants orphelins et aux cas sociaux qu’elles prenent en charge et dont la plupart habitent les régions qui ont été bombardées (chyah, Baabda, Ain El Remaneh…) et sont issus de régions pauvres.
Aujourd’hui ils ont plus que jamais besoin d’être entourés!

Pour plus d'informations sur ce projet, contactez nous

Votre aide et générosité seraient précieuses .
Pour vos dons en espèces:
I.L.D.E.S. (Aides d'urgences)
N. de compte en $ 1-00137642
N. de compte en € 1-00137643
Banque Libanaise pour le Commerce (BLC)
Branche Jal El Dib - Liban
SWIFT CODE: LICOLBBX
Domiciliation PARIS PL MAUBERT (00187)
RIB : 30004 00187 00010039291 10
IBAN : FR76 3000 4001 8700 0100 3929 110
BIC : BNPAFRPPPRG

Titulaire du Compte de Paris:
Developpement et Civilisations
LEBRET IRFED